Orosei
Niché au fond de la vallée du fleuve Cedrino, Orosei a le charme caractéristique d’un village de bord de mer puisqu’il est situé au milieu de la côte Est de la Sardaigne. Son nom fait déjà penser à lui seul à la couleur dorée du sable de ses plages dont les plus belles ont rendu célèbre cette portion de la côte des Baronie sardes : Sa Curcurica, baignée d’une eau transparente et à l’abri d’une pinède ; l’oasis de Bidderosa et ses cinq anses merveilleuses situées derrière un bois de genévriers et d’eucalyptus ; enfin la plage de Osalla, qui compte parmi les préférées des gens du cru. Depuis le petit port de Orosei, des bateaux appareillent tous les jours pour faire découvrir aux visiteurs les merveilles du golfe et ses paysages dignes d’une carte postale, de Cala Luna à Cala Goloritzè. Pour les amateurs d’excursions terrestres, les beautés naturelles du Monte Tuttavista regorgent de belettes et de renards. Les habitants de Orosei n’ont que l’embarras du choix à l’heure de la promenade car les alentours sont disséminés de dix-sept églises, d’une tour pisane, des vestiges nuragiques de Rampinu et de Sa Linnarta, sans compter Sa Prejone Vetza, comme ils ont l’habitude d’appeler en dialecte l’ancienne prison.
À ne pas manquer à Orosei
L’Oasis de Bidderosa
Les stands des artisans dans le centre-ville
Une promenade à pied jusqu’à Cala Goloritzè
Una promenade en bateau pour découvrir les criques du golfe
Le village de Tiscali
Où dormir à Orosei
Dormir à Orosei même est une bonne solution car il est agréable de se promener dans les rues du centre-ville, mais la côte offre de très nombreuses structures d’accueil en mesure de satisfaire les exigences de tous les voyageurs.
Quand visiter Orosei
L’été est la période idéale pour profiter pleinement de la mer et des plages. Juillet et août sont en effet les mois les plus chauds et les préférés des touristes et des visiteurs, même si juin et septembre attirent ceux qui veulent jouir des plages dans une atmosphère plus intimiste. Au printemps et en automne, Orosei offre la possibilité de faire de belles promenades à pied, à cheval ou en bicyclette.