La météo, les évènements à ne pas perdre sont encore une raison de plus pour passer vos vacances à la mer en Sardaigne !
Mis à jour le 24 juillet 2018 - Nous ne cesserons jamais de répéter que la fin mai et juin sont parmi les meilleures époques pour les vacances en Sardaigne.
Voyons ensemble pourquoi…
Météo Sardaigne mai et juin
Après un début de mois plus pluvieux que d’habitude, le soleil aura le dessus à la fin mai et à partir de juin on verra le début de la tant attendue saison estivale. A la fin du printemps, la Sardaigne connaît un climat plutôt doux mais avec des températures globalement agréables. En moyenne, les maxima tournent autour de 24°/27° mais avec des pointes à 30°/31° à partir du 20 mai.
Fin mai et juin, la température de l'eau est supérieure à 21 ° (en août elle atteint 26 °), idéal pour un bain rafraîchissant.
Sardaigne du nord ou du sud ? Destinations recommandées
A partir des mois de mai et juin toute l’île devient une destination intéressante pour les vacances. Sur la Costa Smeralda, la saison d’été commence le 16 mai avec le Porto Cervo Wine Festival et au nord-ouest de la Sardaigne également tous les hôtels sur mer rouvrent leurs portes.
Tous les principaux centres touristiques de l’Ogliastra, de la province d’Oristano et des côtes au sud-ouest et au sud-est de Cagliari s’animent à nouveau et sont idéales si vous n’aimez pas les endroits et les plages bondés.
Évènements et Festivals en Sardaigne de mai à juin
Il y a de nombreux évènements très intéressants programmés pour la fin mai et juin en Sardaigne. Le Girotonno à Carloforte, le Rallye de Sardaigne et le Porto Cervo Shopping Night sont parmi ceux que nous vous conseillons de ne pas perdre.
Le Girotonno, Carloforte
Un festival de 4 jours sur toute l’île de San Pietro et en particulier à Carloforte et consacré à l’ancienne tradition de la madrague. La musique, le spectacle, les débats, les concours gastronomiques et les inévitables dégustations font l’essentiel de cet événement. Le titre en est : « Girotonno – les hommes, l’histoire et les saveurs sur la route du thon ». Il souligne le lien étroit entre la tradition de la madrague et le territoire sarde mais d’autres régions de la méditerranée et d’ailleurs y participent également, chacune avec sa cuisine typique.
Nous vous rappelons que s’éloigner du centre habité de Carloforte c’est découvrir crique après crique toute la beauté particulière de l’archipel des Sulcis.
Rallye d’Italie, Alghero
Depuis 1978 le rallye de Sardaigne est l’événement le plus important du sport automobile en Sardaigne. Le siège officiel est à Alghero. Ensuite le tracé emprunte les routes terrassées de l’île vers Alghero, Castelsardo et la côte nord.
Porto Cervo Shopping Night, Costa Smeralda
Cocktails, concerts, DJ et bien-sûr tant de shopping dans les prestigieuses boutiques de Porto Cervo. De 19h à minuit la fameuse Piazetta de Porto Cervo et toute une série d’installations spéciales accueillent tous les amateurs de shopping de luxe qui ne peuvent pas se permettre de perdre le début de la saison. Le Porto Cervo Shopping Night aura lieu aussi en août.
Festival du vin de Porto Cervo, Arzachena (Olbia)
Des dégustations et des rencontres ont lieu au cœur de Porto Cervo avec un dénominateur commun: le vin de Sardaigne mais pas seulement. Ne manquez pas la dégustation de la cave Argiolas. Le domaine produit des vins traditionnels: Bovale, Cannonau, Carignano, Malvasia noire, Monica di Sardegna, Nuragus de Cagliari et le Vermentino.
Fête de Santa Cristina, Paulilatino (Oristano)
A l'intérieur du site archéologique de Santa Cristina se déroule un festival religieux, idéal pour découvrir les traditions locales.
Fête de Sant'Antonio Abate, Macomer (Nuoro)
Lors de cette fête populaire qui a lieu dans les premières semaines de juin, les fidèles portent la statue du Saint sur leurs épaules jusqu'au sommet de la montagne voisine. C'est une procession de 12 km qui se termine par une messe avec des chants locaux et une grande fête. Excellent pour photographier des groupes en costumes traditionnels habillés en chevaliers, ménagères et artisans du passé.
Où dormir ? Voici les propositions pour vos vacances en mai et juin.
Cliquez sur le nom de l’hôtel pour avoir un prix spécial !
Hôtel Sporting - Porto Rotondo (Olbia - Tempio)
Petra Bianca - Cala di Volpe - Porto Cervo (Olbia - Tempio)
Ea Bianca Luxury Resort - Cala dei Ginepri - Baja Sardinia (Olbia - Tempio)
Hôtel Don Diego - Costa Dorata - Porto San paolo (Olbia - Tempio)
Pellicano d’Oro Beach Hotel - Pittulongu (Olbia - Tempio)
Hôtel Aquadulci - Spartivento - Chia (Cagliari)
Hôtel Riviera - Carloforte (Carbonia-Iglesias)