Le Top 15 des endroits à visiter en Sardaigne
La Sardaigne est souvent définies comme un paradis dans le cœur de la Méditerranée. Ses côtes et ses plages de sable blanc sont l'emblème, mais il y a beaucoup d'endroits et de nombreux aspects qui sont à découvrir. "Les 10 endroits à visiter en Sardaigne" est un rappel utile sur les meilleurs endroits à visiter pendant les vacances sur l'île. Tous sont idéals pour un séjour en couple ou pour des vacances en famille en Sardaigne, même si certaines excursions peuvent être fatigantes pour les plus petits.
1) La Giara de Gesturi et le Nuraghe de Barumini
La Giara, située dans le centre-sud de la Sardaigne, abrite une espèce de chevaux sauvages très rare en Italie et en Europe appelés "Cavallini della Giara" et un parc composé de chênes-lièges et de maquis méditerranéen. La région est d'une importance considérable car elle abrite des monuments archéologiques tels que le célèbre nuraghe de Barumini, également appelé "Su Nuraxi" et déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997. Les nuraghi sont des tours défensives que l'on trouve partout sur l'île, caractéristiques de par leur forme de tronc de cône et composés de gros rochers maçonnés à sec.
Où dormir dans la Sardaigne centrale ?
- Antica Locanda Lunetta, MandasLe centre historique de Mandas et l’atmosphère accueillante de la Locanda sont parfaits pour une escapade romantique. Intimité et détente vous permettront de faire une pause de la routine quotidienne et d’utiliser votre temps pour des choses simples.
2) L'archipel de La Maddalena
Composé de 7 îles principales l'archipel de la Maddalena est un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO (déclarée en 1994) en Sardaigne. Ses eaux sont claires et propres,et accueillent chaque année les amateurs de snorkeling à la recherche de fonds marins non contaminés dans la mer Méditerranée. Vous pouvez faire des excursions en bateauu d'une demi-journée ou d’unejournée complète, vous permettant de visiter les plages et les petites criques accessibles uniquement par la mer, une nature intacte et une beauté à couper le souffle. Ces visites comprennent généralement une visite de l'île de Spargi; de Budelli, où vous pourrez admirer la célèbre plage rose; de S. Maria; de Caprera et enfin de La Maddalena. Alternativement, vous pouvez louer une voiture sur l'île de La Maddalena pour une visite indépendante et aventureuse des plages locales.
Où dormir ?
- Grand Hotel Ma&Ma ***** L, La MaddalenaSitué sur l’île de La Maddalena, le Grand Hotel Ma&Ma est le choix parfait pour les amoureux de la mer pure et non contaminée. Quelques kilomètres séparent l’hôtel du centre ville, qui offre une grande sélection de restaurants typiques.
- La Casitta, Île di Santa MariaEtre propriétaires d'une île privée? Ce n'est pas un rêve! La Casitta est l'une des villas sur l'île de Santa Maria. Dans ce coin de paradis, vous pouvez avoir un vrai contact avec la nature, choisir chaque jour une crique différente où paresser et libérer votre esprit de toutes pensées.
Découvrez tous les hôtels de l'Archipel de La Maddalena >
3) La plage de Chia
Dominée par la tour homonyme, visible depuis toutes ses plages, Chia doit sa popularité à la clarté de ses eaux, qui baignent la côte de Chia pour environ 6 km. Dans le région de Chia, vous pouvez visiter le site archéologique de Nora, aux origines puniques, considérée comme la plus ancienne ville en Sardaigne. Le domaine de Chia s'étend jusqu’au Cap Sparvimento, où se trouvele spectaculaire Faro di Capo Spartivento, un phare est toujours utilisé comme une maison d'hôtes de luxe fonctionnel.
Où dormir ?
- Chia Laguna, Baia di ChiaLe Chia Laguna, qui fait partie de la Italian Hospitality Collection, se compose de 4 Hôtels en mesure de satisfaire les différents besoins pour des vacances en famille.
- Hotel Aquadulci ****, Su GiudeuPetit hôtel de charme, meublé avec goût et avec des couleurs chaudes et relaxantes. L'Hôtel Aquadulci est conseillé pour les couples de tout âge et les familles qui aiment la plage et apprécient la simplicité.
- Faro Capo Spartivento *****, Capo SpartiventoEntouré d'une nature encore sauvage et préservée, où le maquis méditerranéen grandit avec ses magnifiques couleurs et senteurs, le phare est le choix idéal pour retrouver l'équilibre perdu, pour méditer mais aussi pour explorer le territoire.
Découvrez tous les hôtels de Chia >
4) Les Grottes del Bue Marino – Golfe de Orosei
Le golfe d'Orosei, dans le centre-est de la Sardaigne est l'un des plus beaux coins de la Sardaigne. Célèbre pour les grottes de Bue Marino, faites de stalactites et de stalagmites qui se reflètent dans l'eau, les puits de lumière immergés dans l’eau ce qui nous donne d'incroyables effets de lumière. Le Golfe comprend des villages connus pour leurs produits gastronomiques et l’artisanat mais également des zones archéologiques et des éléments naturels spectaculaires y compris Tiscali et Serra Orrios, la zone karstique appelée Supramonte et ses forêts de Suttaterra et Ghivine qui recouvrent ses pentes jusqu’à la mer, la rivière Cedrino, la gorge de Su Gorroppu dans le coeur du Supramonte qui est le canyon le plus profond de l'île et l'un des plus profonds en Europe et enfin un paysage marin spectaculaire (Cala Mariolu, Cala Sisine, Cala Goloritzè, Cala Biriola, Cala Fuili, Cala Luna).
Où dormir ?
- Hotel Nascar ****, Santa Maria Navarrese L'Hôtel Nascar est situé dans la belle et encore préservée région Ogliastra, un endroit privilégié entre la mer bleue et les montagnes. Conseillé pour ceux qui recherchent un hôtel intime, chaleureux et authentique, loin des foules et de la mondainité.
- Nicolaus Club Torre Moresca ****, Orosei Plongé dans une riche pinède, à quelques pas de la splendide Cala Ginepro, le Nicolaus Club Torre Moresca est un accueillant hôtel 4 étoiles qui offre des espaces intérieurs dans le style traditionnel et des espaces extérieurs soignés.
- Lanthia Resort ****, Santa Maria Navarrese Le Lanthia Resort est situé dans la petite ville de Santa Maria Navarrese, centre touristique très calme et apprécié pendant l'été. Le Lanthia Resort est recommandé pour ceux qui aiment voir des endroits différents.
Découvrez tous les hôtels de Orosei >
5) Alghero
Située sur la côte nord-ouest, Alghero montre encore des traces de son passé catalan comme de par l’usage de son dialecte : la variante algherese. La ville possède un impressionnant centre historique de style gothique qui comprend la cathédrale de Santa Maria, le palais Guillot et l'église de San Francesco du XIVe siècle, le musée du corail et une longue baie naturelle surplombant la mer d'émeraude.
Où dormir ?
- Villa Mosca Charming House, AlgheroÀ deux pas du centre historique, l’hôtel d’époque est une prestigieuse résidence qui donne sur la mer et offre des chambres raffinées dans une atmosphère distinguée, bien que chaleureuse et accueillante.
- Villa Las Tronas *****, Alghero L’hôtel jouit d’une position enviable, le choix idéal pour ceux qui souhaitent jouir de la mer et en même temps découvrir le territoire et faire du shopping dans les ruelles du centre .
- Corte Rosada Couples Resort and SPA, Alghero Un emplacement idéal pour les amateurs de la nature, de la mer et des centres touristiques comme Alghero, qui se trouve à environ 10 km.
Découvrez tous les hôtels de Alghero >
6) Bosa
Située sur la côte nord-ouest, elle a le charme romantique des villes fluviales et une richesse de traditions encore vivantes. L'impact est le quartier historique de la ville, fait de maisons colorées qui grimpent sur les côtés de la colline, dominée par le château Malaspina, nom de la famille toscane qui l'a construit au XIIe siècle. Le château peut-être vu de l'historique Ponte Vecchio de Bosa, considéré comme l'un des 30 plus beaux ponts en Italie.
Où dormir à Bosa ?
- Corte Fiorita ***, BosaLe Corte Fiorita est situé dans la ville romantique de Bosa, traversé par la seule rivière navigable de la Sardaigne, le Temo. C'est un Albergo Diffuso, conseillé pour ceux qui recherchent un séjour tranquille dans une petite et jolie ville, près de la mere.
7) Les grottes de Neptune
Les grottes les plus importants en Sardaigne se trouvent à Alghero et sont dédiérs au dieu Neptune. Elles s'étendent sur environ 6 km et ont été creusées pendant des millions d'années par l'eau douce Vous pouvez les rejoindre en ferry ou par un escalier de 600 marches, qui offre des vues spectaculaires sur la mer et le littoral.
Où dormir ?
- Bienestar Maison de Charme ***, Alghero Parfaitement situé dans le centre d’Alghero, le B&B allie le charme d’un lieu historique à la fraîcheur d’un personnel attentif et passionné par son métier. Nous recommandons Bienestar à ceux qui aiment les petits hôtels au style raffiné et chaleureux.
Découvrez tous les hôtels de Alghero >
8) Les peintures murales de Orgosolo et le Musée de Mamoiada
Mamoiada et Orgosolo sont deux lieux traditionnels de la Sardaigne, qui sont situés dans le cœur de l'île, en Barbagia, dans le province de Nuoro. Orgosolo est connue pour ses peintures murales (environ 150), tandis que Mamoiada pour ses masques de carnaval typiques: vous pouvez tous les trouver, comme tant d'autres, au Musée des Masques méditerranéens du village.
Où dormir en Barbagia ?
- Hotel Su Gologone ****, OlienaIcône du tourisme en Sardaigne, l'Hôtel Su Gologone est un laboratoire artistique et culinaire où le raffinement du détail, soit dans les aliments, soit dans l'ameublement, sera l’élément qui fera vivre à ceux qui choisissent ce refuge de charme des expériences uniques.
9) Carloforte
Elle compte environ 6400 habitants et est la seule municipalité sur l'île de Sant Pietro, sur la côte sud-ouest de la Sardaigne. C 'est un endroit calme, très agréable, avec de petites plages et des jolies et charmantes rues étroites, son propre dialecte, qui est une variante de la langue de Ligurie, témoignages de son histoire, unique en Sardaigne.
Où dormir à Carloforte ?
- Hotel Riviera ****, Carloforte À deux pas du port et du centre historique de Carloforte, l’hôtel Riviera est près de tous les services et les restaurants de la ville. L’île de San Pietro, avec ses innombrables merveilles naturelles, est une étape dans la découverte de la région sud-ouest de la Sardaigne.
10) Cagliari entre les quartiers maritimes historiques
Surplombant la ville se trouve l'ancien quartier de Castello, un quartier médiéval fortifié perché au-dessus du reste de la ville. Les quartiers historiques de Stampace (quartier bourgeois et commerçant), la Marina (quartier des pêcheurs et des marins) et Villanova (quartier des bergers et des agriculteurs) sont également importants. Le Bastion de Saint Remy est l'un des symboles de la ville, situé dans le quartier de Castello, depuis la terrasse du Bastion, vous pourrez admirer le magnifique cadre de la ville et le charmant port maritime.
Parmi les attractions: la cathédrale de Cagliari du XIIIe siècle, le musée archéologique national qui expose des objets de l'époque nuragique à l'époque byzantine, la céramique romaine et la basilique de Notre-Dame de Bonaria. Parmi les sites archéologiques dignes d'intérêt, citons l'amphithéâtre romain et, enfin, un arrêt obligatoire à Poetto, la plage de la ville qui s'étend sur environ 8 kilomètres, à partir du promontoire panoramique de La Sella del Diavolo.
Où dormir ?
- La Villa del Mare , Lungomare Poetto La Villa del Mare est située en face de la plage du Poetto, fréquentée toute l'année, qui offre toutes les commodités pour une journée parfaite à la plage ou une promenade en fin de soirée sur les notes de la musique live des kiosques historiques.
- T Hotel **** s , Cagliari Situé dans le centre de Cagliari, non loin du centre historique, le Thotel offre un cadre moderne et confortable, un SPA et un excellent restaurant. Tous les principaux points d’intérêt de la ville sont accessibles à pied ou en quelques minutes de voiture.
- Palazzo Doglio *****, Cagliari Hôtel de luxe au cœur de Cagliari, tout près de la vieille ville, est recommandé pour les séjours d'affaires ou de loisirs, il allie la fonctionnalité d'un hôtel d'affaires au confort d'une retraite de charme en vertu de son emplacement en pleine ville et de ses services.
Découvrez tous les hôtels de Cagliari >
11) Castelsardo
La ville de Castelsardo est un charmant village médiéval dans la liste des "plus beaux villages d'Italie". Du haut du château des Doria, qui domine la ville, admirez le panorama splendide sur le golfe de l'Asinara, sur lequel le château donne.
Où dormir à Castelsardo ?
- Hotel Bajaloglia Resort ****, Castelsardo Un des points forts du Hôtel Bajaloglia Resort est son emplacement pittoresque et la tranquillité qui suit: un hôtel plein de charme meublé avec style, situé sur une colline. Castelsardo est à quelques kilomètres et est facilement accessible en voiture.
12) Villasimius
Parmi les villes les plus populaires du sud de la Sardaigne grâce à ses stations touristiques populaires avec ses eaux cristallines, ses criques et ses longues plages de sable blanc perlé, un paysage entouré par la Méditerranée. Villasimius multiplie sa population en été. Parmi les plus belles plages: Porto sa Ruxi, Campus et Campulongu, La Spiaggia del Riso (nommé d'après les grains qui la caractérisent), Cala Caterina, l'enchanteur Porto Giunco, la merveilleuse Punta Molentis et les flamants roses volant dans le ciel au-dessus de l'étendue de la mer bleue et claire de la perle miraculeuse du sud de la Sardaigne.
Où dormir ? Pullman Timi AMA ; Falkensteiner Capo Boi ; Hotel Cormoran
Où dormir ?
- Falkensteiner Resort Capo Boi *****, Villasimius Grâce à l’élégance de ses intérieurs et à la qualité de ses services, ce resort peut désormais figurer parmi les plus prisés en Sardaigne pour les séjours en famille. Unique de par son emplacement face à une baie privée, c’est une oasis méditerranéenne où séjourner sous le signe de la détente absolue.
- Pullman Timi Ama Sardegna ***** , Villasimius Situé en face de l'un des tronçons de plage, les plus célèbres de sable blanc de la Sardaigne, nous suggérons la structure à ceux qui aiment la mer et aux familles, mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir les nombreux traitements de l'un des plus célèbres centres de thalasso de la Méditerranée.
- Cormoran Hotel & Residence **** , Villasimius Situé directement sur la plage Campus et 10 minutes en voiture du centre, Le Cormoran est un bon choix, également idéal pour les familles avec enfants. Toutes peuvent profiter du voisinage de la plage et des nombreuses activités proposées.
Découvrez tous les hôtels de Villasimius >
13) L’île de Tavolara – Cap Coda Cavallo
Capo Coda Cavallo, dans le nord-est de la Sardaigne en Gallura, est une langue de granit qui s'étend dans une étendue de mer à l'abri de l'imposante île de Tavolara, des rochers de Molara et de l'îlot de Proratora. C'est une zone de 15 000 hectares de mer protégée pour sa valeur naturaliste et pour le niveau de conservation de la faune piscicole, la conservation s'est faite grâce à la difficulté d'amarrage. La zone marine naturelle et protégée de Punta Coda Cavallo est composée de nombreuses criques avec des falaises et des plages de sable immergées dans le maquis méditerranéen qui dégage des parfums intenses, comme la plage de La Cinta, qui s'étend sur environ 5 kilomètres avec un sable très blanc. La zone marine de Tavolara-Capo Coda Cavallo est idéale pour la plongée.
Où dormir ?
- Hotel Don Diego ****, Porto San Paolo À quelques pas d'une mer magnifique, l'hôtel bénéficie d'une petite baie facilement accessible de l'hôtel. Idéal pour les familles et les couples de tout âge, l'Hôtel Don Diego est apprécié pour son emplacement unique et sa proximité à la ville de San Teodoro.
- CalaCuncheddi ****, Olbia L'Hôtel CalaCuncheddi est recommandé aux couples à la recherche d'une évasion du monde, qui apprécient la tranquillité et la détente. Une atmosphère très élégant, un service excellent et une cuisine de premier ordre. La mer est à quelques pas et la vue sur la baie est spectaculaire.
Découvrez tous les hôtels du Nord de la Sardaigne >
14) Péninsule de Sinis – Tharros
L'ancienne colonie de Tharros est située à l'extrémité sud de la péninsule de Sinis. Fondée par les Phéniciens au 8ème siècle avant JC près d'un village nuragique préexistant de l'âge du bronze, elle subit la domination carthaginoise, romaine, et tombe finalement sous la domination des Vandales et des Byzantins. La désintégration progressive a conduit à l'abandon du site autour de l'année 1050 AD. La zone est comme un musée en plein air en face de la mer: les rues anciennes, les maisons, les magasins de l'époque romaine, le temple et la nécropole sont parmi les ruines que la péninsule de Sinis offre. Près de cette zone, vous pouvez également visiter la petite église chrétienne primitive de San Giovanni.
Où dormir dans le Sinis ?
- Is Arenas Resort *****, Narbolia L'élégant hôtel 5 étoiles est situé dans une position unique, au milieu d’une énorme pinède. Il s’agit d’un choix idéal pour tous les amateurs de la nature et est indiqué pour tous les couples de tous les âges et pour les familles avec des enfants.
- Is Benas Country Lodge ****, Putzu Idu Charmant petit hôtel immergé dans la vaste plaine de Oristano. Les quelques chambres et l'atmosphère très détendue, font de Is Benas un lieu idéal pour les couples de tous âges qui cherchent le contact avec la nature, qui aiment organiser des excursions pour découvrir la région et sa culture.
- Hotel Lucrezia ***, Riola Sardo Un bijou qui est un refuge secret pour ceux qui n'ont pas besoin d’être au milieu du glamour et de la mondanité des localités plus connues en Sardaigne. Une fois passé le vieux portail en bois, il sera comme entrer dans un monde qui n'existe plus, un lieu de découverte de saveurs anciennes.
15) Costa Verde - Marina de Arbus
Dans le sud-ouest de la Sardaigne, parmi les montagnes et les buissons forgés par le vent, dans la Sardaigne la plus sauvage et la plus isolée, se trouve une imposante extension côtière d'environ 47 kilomètres: la Costa Verde. Une succession de plages immaculées, Piscinas avec les plus hautes dunes de sable en Europe, des falaises qui éclatent profondément dans une mer aux eaux vertes, ouverte et profonde aimée par les surfeurs les plus audacieux. Couchers de soleil incontournables le long de cette côte, où l'oeil se perd dans le ciel qui devient rose. Il n’y a pas seulement la mer dans la Marina d'Arbus: il vaut la peine de visiter les sites d'archéologie minière de Montevecchio, Buggerru, Ingurtosu et celui de Porto Flavia à Masua, les pics du Pan di Zucchero et la tour de défense de Torre dei Corsari. Dans le village d'Arbus se trouve le musée des couteaux, qui possède le couteau le plus lourd du monde.
Où dormir en Costa Verde ?
- Le Dune Piscinas ****, Arbus La nature sauvage ici est la reine. Les dunes de sable, les genévriers séculaires et les kilomètres de plage déserte font de cet endroit un lieu semblable à l'Afrique. Le Dune Piscinas est recommandé pour les voyageurs en quête d'une expérience unique en contact avec la nature.
La Sardaigne est une destination de vacances idéale pour ses plages et pour son grand patrimoine historique, culturel et naturel. L'île peut être parcourue du nord (Santa Teresa di Gallura) au sud (Chia) en 5 heures en prenant la route dite "Carlo Felice". L'idéal est donc de se concentrer sur la visite des lieux adjacents à votre hébergement, et ne manquez pas au moins l'un des lieux suivants.
Les meilleurs villages anciens à visiter en Sardaigne sont:
- Castelsardo
- Atzara
- Bosa
- Carloforte
- Tempio Pausania
- Baunei
- Orgosolo
Les meilleurs sites archéologiques en Sardaigne sont :
- Le village nuragique de Su Nuraxi (Barumini)
- Les ruines de Tharros, une ville fondée par les Phéniciens, près d'Oristano
- Le puit sacré de Santa Cristina
- Le complexe archéologique de Pranu Muttedu avec la plus forte concentration de menhirs et de mégalithes de l'île
- La forêt pétrifiée de Martis
Les meilleures plages de Sardaigne sont:
- Cala Mariolu - Punta Ispulgi - Baunei - Ogliastra
- Cala Spinosa - Santa Teresa Gallura – Olbia-Tempio
- Cala Coticcio - Isola di Caprera – Olbia-Tempio
- Tuerredda - Teulada – Cagliari
- La Pelosa - Stintino – Sassari
- Solanas - Sinnai – Cagliari
- Scoglio di Peppino - Castiadas – Cagliari
- Rena Majori- località Rena Majore, Aglientu – Olbia-Tempio Localité
- Cala Goloritzé - Baunei – Ogliastra
- Cala Domestica - Buggerru – Carbonia-Iglesias
- Su Giudeu - Chia, località Capo Spartivento – Cagliari localité
- Plage Rosa Budelli – Archipel de La Maddalena - Olbia Tempio
- Punta Molentis - Villasimius – Cagliari
- Cala Brandinchi - San Teodoro – Olbia-Tempio
- Porto Giunco - Villasimius – Cagliari
Les endroits romantiques pour les couples conseillés en Sardaigne sont :
- Capo Testa
- Les plages de Villasimius et Chia
- Costa Smeralda
- Cagliari
- Santa Teresa di Gallura
- Porto Flavia Les mines de Masua
Les endroits conseillés pour les familles en Sardaigne sont:
- Les plages de Villasimius
- Nuraghe Su Nuraxi
- Le musée archéologique de Cagliari
- Orgosolo, la ville des murales